

Atanase Périfan a l’idée de la création de la Fête des Voisins en 1990 lorsqu’il découvre, dans le cadre de ses fonctions d’élu local une femme âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. Depuis, il s’engage au service de la solidarité de proximité et du lien social. Parallèlement à l’expansion de la Fête des Voisins, il créé en 2007 l’Association Voisins Solidaires autour de projets d’entraide. En 2014, la Fête des Voisins rassemble près de 8 millions de français. Il initie pour la première fois la Fête des Voisins au Travail sur le parvis de la Défense en 2012 avec Gérard Mestrallet. Atanase Périfan est conseiller de Paris, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, et l’auteur en 2005 de « Pas de Quartier pour l’Indifférence, pour en finir avec la France dépressive. »

Président du Groupe GDF Suez depuis 2008, Gérard Mestrallet est également Président de la Fondation FACE – Agir contre l’exclusion, partenaire de l’événement depuis sa création. C’est après un échange avec Atanase Périfan que Gérard Mestrallet décide d’initier en 2012, à la Défense, un premier événement réunissant plus centaines de salariées et qui préfigurera la Fête des Voisins au Travail, étendue désormais sur tout le territoire. Pour lui, PME et PME et grandes organisations sont de formidables lieux d’échanges, d’entraide et de cohésion. L’engagement social et sociétal doit contribuer à plus de solidarité interne et externe. Le 25 avril 2014, Gérard Mestrallet a remis au Président de la République un rapport de 150 propositions sur la mobilisation des entreprises pour l’emploi, tout particulièrement pour l’emploi des jeunes.

Jacques Séguéla est publicitaire, cofondateur de l’agence de communication RSCG en 1970 (absorbée par le Groupe Havas en 1996). Il est actuellement Vice-Président du Groupe publicitaire Havas. Jacques Séguéla a écrit 27 livres, sillonné 100 fois la planète pour créer ou animer les agences du groupe, créé ou participé à plus de 1000 campagnes, dont 20 Présidentielles (19 réussies et un échec). l est l’auteur d’un revigorant « Merde à la Déprime » dans lequel il invite les français à sortir de leur égocentrisme, de leur jalousie et de leur mal-être pour changer leur état d’esprit. Il soutient la Fête des Voisins au Travail dans son élan de générosité et de mobilisation autour du monde du travail, convaincu que la rencontre est au cœur de l’insertion et de l’innovation dont notre pays a tant besoin pour repartir. Notre pays est jeune, dispose de nombreux atouts et doit se tourner vers l’avant. « La vieillesse commence, dit-il, lorsque les regrets l’emportent sur les rêves ».

Pierre-Yves Gomez, économiste et docteur en gestion, est professeur à l’École de Management de Lyon (EM Lyon) où il a fait toute sa carrière. Il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Entre 1998 et 2000, il a été professeur invité puis chercheur associé à la London Business School. Il dirige l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE), centre de recherche et laboratoire social (think-tank) sur les questions de gouvernance d’entreprise. Il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il est président de la Société Française de Management en janvier 2011. Il est l’auteur d’un ouvrage qui fera date : le travail invisible. Dans cet ouvrage, il appelle à revenir aux fondamentaux du travail, à la réalité, à sa signification et à la célébration de la richesse humaine qui s’y déploie au service de l’intérêt général de la société.