- Reportages TV -

- CONCOURS POUR ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS -

Qu’est-ce que l’événement Maisons de Retraite en Fête ?

Le dispositif Maisons de retraite en fête a été mis en place en 2011 à l’initiative de Mr PERIFAN, président de l’association Immeubles en Fête. Il a recensé l’année dernière plus de 400 établissements partenaires. Nous fêtons cette année, la 10ème édition de cet événement national. Cette action a pour objectifs de renforcer les liens sociaux entre les résidents, les familles, les voisins autour des maisons de retraite. De plus, elle permet de lutter contre l’isolement des résidents dans ce type de structure et donc de favoriser le vivre ensemble. C’est l’occasion d’inclure davantage les familles des résidents au sein des lieux de vies de leurs proches et de s’engager dans une solidarité de proximité qui se développe de plus en plus à l’heure actuelle.


Un dispositif qui s’inscrit dans la continuation de la  « Fête des Voisins »

 
Le vendredi 24 mai 2019, les résidences pour seniors participantes ont ouvert leurs portes aux voisins, familles, écoles, associations qui pourront venir rendre visite aux résidents. Le dispositif « Maisons de retraite en fête » est un bon moyen pour réunir les personnes qui vivent dans ces établissements et leurs voisins. Quand on vit près d’une telle structure, on passe devant chaque jour sans forcément pénétrer à l’intérieur. Il s’inscrit dans la continuité de l’évènement la Fête des Voisins mais cible plus particulièrement les  maisons de retraite dans le but vraiment de retisser les liens sociaux autour de ces établissements.

Pourquoi participer à ce dispositif ?

  • Véhiculer des valeurs

Cet évènement festif vous permet d’accueillir les familles et amis des résidents de maisons de retraite pour partager un moment de convivialité autour de valeurs fondamentales telles que la fraternité et la solidarité intergénérationnelle. C’est aussi une formidable occasion de tisser des liens d’amitié avec vos voisins et d’impulser une nouvelle dynamique de « Mieux Vivre Ensemble » au sein même de votre établissement. D’autre part cette manifestation permettra aux personnels soignants et aux résidents de se retrouver dans un autre contexte que celui des soins. Les résidents seront donc heureux de tisser des liens avec le personnel, eux qui n’ont pas forcément choisi ce lieu pour résider. La « Fête des Voisins » offre la possibilité à chaque maison de retraite de s’inscrire en tant qu’acteur de la vie locale et de tisser des liens avec les structures associatives présentes sur le territoire, les écoles, les crèches, les centres de loisirs…

 

  • Moment de rencontre intergénérationnel

L’événement « Maisons de Retraite en Fête » est l’occasion pour les personnes âgées résidentes en maison de retraite de participer à un évènement d’envergure nationale : la « Fête des Voisins », comme les 9 millions de français qui l’organisent chaque année.  Cet événement vecteur de cohésion sociale est l’opportunité de mettre à l’honneur nos ainés, et ainsi de valoriser leur place dans la société. Ces échanges nous permettront de tirer profit des précieux enseignements qu’ils peuvent généreusement nous apporter. L’idée de créer du lien social entre les générations permettra de véhiculer une image plus moderne des maisons de retraite.

  • Ouvrir l’établissement sur l’extérieur

La « Fête des Voisins » offre la possibilité à chaque maison de retraite de s’inscrire en tant qu’acteur de la vie locale et de tisser des liens avec les structures associatives présentes sur le territoire, les écoles, les crèches, les centres de loisirs… De plus, cet évènement permet de mobiliser les voisins à proximité de votre structure en les invitant grâce aux invitations, tratcs et bien d’autres outils de communications. Un conseil : proposer une thématique autour du cinéma, de la musique ou de la photo pour mobiliser le plus de monde !

  • Mobiliser le plus grand nombre de personnes

Informer les proches (familles, amis…) des résidents quelques semaines à l’avance afin que ceux-ci puissent anticiper leur présence.

Encourager la participation des voisins en les sollicitant par les moyens de communication issus du kit (tracts, invitations...).

Mobiliser les acteurs locaux, écoles, centres de loisirs, associations, mairies, ceux-ci peuvent être vos partenaires dans l’organisation de cet évènement.

Alerter les médias locaux (chaine locale, journal municipal, radio locale). Profiter de la couverture médiatique qu’ils peuvent vous offrir gracieusement.

Si votre ville est partenaire de la « Fête des Voisins » n’hésitez à vous mettre en relation  avec elle pour porter ce projet ensemble.

Comment participer à l’évènement ?

Il vous suffit de suivre toutes ces étapes, vous allez voir c’est très simple !

1) Il faut vous saisir de l'événement en en parlant avec le personnel et en impliquant bien entendu les résidents de l’établissement.

 

2) Parlez-en avec le voisinage : n’hésitez pas à faire appel aux familles, aux écoles et associations. Il est important de mobiliser le plus de monde autour de cet évènement. Le meilleur moyen de faire venir du monde à ce dispositif est d’en parler autour de vous ! Personnalisez-les-en indiquant le lieu et l’heure de la fête. Il ne vous plus qu’à les distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins !

 

3) Choisir le lieu de la fête : de préférence, installez la fête dans les parties communes, faciles d’accès. Pensez à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps.

4) Prévoir un buffet : installez un joli buffet avec les nappes et les gobelets, qu’il soit accessible et coloré.

 

5) Les boissons et l’alimentation : Prévoyez un petit apéritif adapté aux goûts et aux contraintes de chacun.

 

6) N’oubliez pas de préparer des animations

 

7) Soignez l’ambiance : n’oubliez pas la décoration (ballons Fête des Voisins, affiches, T-shirts) et la musique !

 

8) Faites connaissance entre Voisins : le but est de mieux connaître ses voisins, présentez-vous mutuellement, écrivez-les noms des participants sur les badges Fête des Voisins, allez chercher ceux qui restent à l’écart…

 

9) Munissez-vous d’appareils photos afin d’immortaliser ce moment et d’en garder de bons souvenirs !

 

10) Maison de Retraite en Fête, c’est toute l’année ! C’est un premier pas pour « Mieux vivre ensemble ». N’attendez pas un an pour vous revoir ! Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre bailleur, ou visitez notre site internet : http://www.lafetedesvoisins.fr/.

 

Quelques mots sur notre partenaire : le SYNERPA

Le SYNERPA, historiquement 1er syndicat national des maisons de retraite privées représente aujourd'hui l'ensemble de la filière du Grand âge. En près de 15 ans, il est devenu un acteur incontournable du parcours de la personne âgée, du domicile à la maison de retraite, en passant par les résidences services pour seniors.
Le SYNERPA, en lien permanant avec les pouvoirs publics, les élus, les médias et les professionnels, alimente le débat sur l'accompagnement de la personne âgée en France.
Il veille en outre à la bonne information des établissements et des services, à la promotion des bonnes pratiques professionnelles et à la valorisation de ce secteur.

 

NOS KITS

En tant qu’association, nous proposons des outils de communication qui vous permettront de valoriser l’évènement et le rendre donc plus festif. En effet, ces kits  sont composés de T-shirts, ballons, affiches, invitations, badges et gobelets et leur coût varie en fonction de la quantité de matériel.

Pour faire connaître l’évènement, nous vous conseillons de diffuser l’information en utilisant les invitations, en les déposants par exemple dans les boîtes aux lettres, en exposant les affiches dans les commerces et en faisant un carton d’invitation aux familles afin de les sensibiliser.

Pour bénéficier de ce kit, il vous suffit tout simplement de remplir le bon d’inscription et nous le renvoyer soit par voie courrier ou soit par fax au numéro indiqué dans ce document. De plus, vous pouvez tout à fait participer sans prendre de kit et être compté parmi nos partenaires. Vous recevrez alors une campagne de communication par PDF.

 
 

- Bon d'inscription Maisons de Retraite en Fête -

Téléchargez le BON D'INSCRIPTION MAISONS DE RETRAITE EN FETE 2019, COMPLÉTEZ-LE et ENVOYEZ-LE  par mail à  ou par fax au 01.42.12.00.66

Pour toute information, notre équipe est à votre écoute, par mail à seminaire@immeublesenfete.com ou par téléphone au 01.42.12.72.72.

0001.jpg

- CONTACTEZ-NOUS -

 
LOGO.FDV-2020.Q.png

LE CONCEPT DE LA FÊTE...

La Fête des Voisins est un moment de convivialité pour faire connaissance avec ses voisins. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour l'organiser.

Navigation

Documents utiles

Adresse

Immeubles en Fête

26, rue Saussier Leroy

75017 - PARIS

01 42 12 72 72

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon

© 2017 Par Immeubles en Fête