SUEZ figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets. Avec un objectif : relever le défi de la gestion de la ressource. A travers ses partenariats, SUEZ participe à la vie de la cité et conforte son ancrage territorial. Le Groupe agit en entreprise citoyenne et encourage les initiatives en rapport avec la ville, la culture, l’environnement ainsi que la solidarité et l’insertion économique et sociale. Pour Denys NEYMON, son Directeur des Ressources Humaines « la sécurisation, l’optimisation et la valorisation des ressources se trouvent au cœur de nos activités, en participant à l’amélioration durable de la qualité de vie. En s’associant à l’événement de la Fête des Voisins au Travail, le groupe SUEZ rappelle que les enjeux environnementaux sont aussi et surtout des enjeux humains. Avec plus de 80 000 collaborateurs à travers le monde, nous partageons ces principes de proximité, de convivialité et de simplicité qui sont les fondements de l’événement.

L’intérêt général est au cœur des valeurs incarnées par SNCF. Rapprocher les territoires et contribuer chaque jour à simplifier l’usage des transports de plus de 10 millions de français font partie des missions du groupe SNCF. Leader de la grande vitesse en Europe et des services ferroviaires « longue distance », SNCF Voyages réunit TGV, iDTGV, OUIGO, Thalys, TGV Lyria, TGV Italie, Renfe-SNCF en coopération, DB-SNCF en coopération, ID Bus. Elle assure également le développement de sa filiale voyage.sncf.com. Avec une flotte de 507 rames et en moyenne 800 trains en circulation par jour, SNCF Voyages a transporté plus de 125 millions de voyageurs en Europe en 2013. Afin de favoriser la bienveillance pendant le temps du voyage, SNCF et l’association Voisins Solidaires ont lancé une opération innovante et inédite en Europe : le programme « Voisins à Bord » pour rendre le voyage plus convivial à bord des trains.

La « Fête des voisins au travail » est l’occasion pour les entreprises du Réseau FACE de mettre en exergue les valeurs humanistes qui les animent en se mobilisant pour créer des événements locaux. C’est aussi l’occasion de souligner que l’Entreprise est avant tout un lieu de richesse humaine. La diversité des hommes et des femmes qui la compose et les liens internes et externes qu’elle permet de nouer, génèrent sa créativité, son dynamisme et sa performance. C’est donc tout naturellement que les 41 associations locales du Réseau FACE (clubs et structures de médiation) vous invitent à partager ce moment de « fête au travail » car les acteurs économiques sont aussi des organisations humaines et sociales, des lieux d’identité et de reconnaissance, des vecteurs de liens et d’échanges, des espaces de coopération et de dialogue, des leviers de solidarité et de mieux vivre ensemble. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation FACE réunit aujourd’hui 4 000 entreprises désireuses d’une relation dynamique avec leur environnement social et territorial. C’est le plus grand mouvement en faveur de l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires. FACE favorise la prise de conscience et la mise en action de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à partir du monde de l’Entreprise. Ses activités concernent à la fois la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. »www.fondationface.org

communauté de professionnels des ressources humaines en France.

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, l’ANDRH est organisée en 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de-France, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Engagée aux cotés des entreprises, organisations et associations, l’ANDRH travaille avec les partenaires sociaux, les élus locaux et les représentants de l’Etat pour présenter et affirmer sa vision, toujours soucieuse d’inciter à l’échange et favoriser la coopération de l’ensemble des acteurs et décideurs. Outre la promotion de la fonction Ressources Humaines, et l’animation de son réseau d’adhérents, l’ANDRH est force de propositions auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des instances européennes et internationales

« Acteur de référence dans le débat RH, l’ANDRH se réjouit de s’associer au déploiement de la seconde édition de la « Fête des Voisins au Travail ». L’événement sera une formidable occasion de

rappeler que ces enjeux doivent être portés collectivement par tous les acteurs de l’entreprise » Catherine Carradot, Secrétaire générale de l’ANDRH - www. andrh.fr

L’Association Entreprise & Convivialité a été créée en 2007, par 13 entreprises (Afci, CBRE, Club Med Gym, ETDE, GE Energy, Groupe La Poste, Inergie, Manutan, Orange, Norsys, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo), dans le but de promouvoir l’idée que la convivialité est à la fois facteur de bien-être individuel et d’efficacité collective. Il est établi aujourd’hui que de bonnes relations internes créent de l’efficacité et qu’a contrario un mauvais climat interne détruit de la valeur. Cependant, les occasions d’échanges dans les organisations sont quelquefois délicates, difficiles, bloquées par un acteur ou simplement non prioritaires. Aux côtés de ses adhérents, Entreprise & Convivialité encourage les bonnes pratiques, professionnalise la démarche en élaborant avec eux des outils méthodiques les aidant à mettre en place des plans d’actions, et incite plus globalement les entreprises à pratiquer la convivialité au travail. L’Association s’engage sur le projet de « La Fête des Voisins au Travail », au service de ses objectifs et de ses valeurs : favoriser le mieux-vivre ensemble, inciter les collaborateurs à se rencontrer, renforcer l’attachement à son entreprise. www.entreprise-et-convivialite.com

Fortes d’un riche maillage territorial, les Chambres de Commerces, offrent un réseau de services auprès des millions d’entreprises, ancrées dans un territoire de proximité. Elles créent les conditions favorables à l’implantation et à la croissance d’activités, sont partenaires des collectivités locales et des services de l’Etat et pilotent un ensemble d’observatoires thématiques afin d’aider à la connaissance et à l’anticipation des évolutions économiques.

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association Loi 1901 fondée en 1985 par Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire général au Plan. Elle propose aux chercheurs d’emplois un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France. Près de 3000 chercheurs d’emplois sont ainsi accompagnés par environ 1600 membres bénévoles répartis dans 125 groupes locaux de solidarité. De plus, l’association crée et finance des emplois solidaires pour des chômeurs de longue durée grâce au soutien de plus de 3000 donateurs. Par la voix de son Président Gilles de Labarre, Solidarités Nouvelles face au Chômage s’associe à l’initiative de la Fête des Voisins au Travail qui se déploie sur tout le territoire. C’est l’occasion d’interpeller sur l’importance de la relation humaine autour du monde du travail et de valoriser la mission d’insertion de l’entreprise, acteur d’inclusion dans le territoire de proximité.

Les groupes d’entreprises qui accompagnent Solidarités Nouvelles face au chômage seront également mobilisés autour de l’évènement, afin d’en diffuser l’esprit de générosité et de convivialité.

Face à une société qui génère l’isolement, l’indifférence et le repli sur soi, la solidarité doit reposer sur 3 piliers complémentaires : la solidarité familiale, la solidarité institutionnelle, auxquelles doit s’ajouter la solidarité spontanée : la solidarité de proximité. Le dispositif Voisins Solidaires s’inscrit dans le prolongement de la Fête des Voisins dont il cherche à poursuivre l’action de lien social tout au long de l’année. Il crée ainsi une dynamique nationale et fait naitre des initiatives d’entraide de voisinage en particulier vis-à-vis des malades ou personnes dépendantes.

S’appuyant sur un réseau de 75 000 particuliers, Voisins Solidaires met en place une mécanique de mobilisation des habitants à travers des rendez-vous réguliers (canicule, grand froid…) mais aussi au quotidien au plus près des besoins : chacun peut ainsi être utile à l’autre là où il habite. Déjà 45 partenaires villes et bailleurs sociaux ont adhéré à ce dispositif.

LOGO.FDV-2020.Q.png

LE CONCEPT DE LA FÊTE...

La Fête des Voisins est un moment de convivialité pour faire connaissance avec ses voisins. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour l'organiser.

Navigation

Documents utiles

Adresse

Immeubles en Fête

26, rue Saussier Leroy

75017 - PARIS

01 42 12 72 72

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon

© 2017 Par Immeubles en Fête