Passer au contenu

L'histoire de la Fête des Voisins

Répondre simplement à un besoin

L’idée d’Immeubles en Fête est née quand Atanase Perifan et un groupe d’amis créent en 1990 l’association “Paris d’amis” dans le 17ème arrondissement de Paris pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.

L’association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, un service d’aide aux personnes à mobilité réduite, un autre pour la recherche d’emploi, des haltes-garderies à domicile…

​Rencontrant un fort succès, pour son 20ème anniversaire, la Fête des Voisins a même réuni 10 millions de participants en France et plus de 30 millions dans le monde !

Aujourd’hui, nous voulons faire de la Fête des Voisins le point de départ d’une nouvelle dynamique solidaire : L’Heure Civique. Le dispositif de lheurecivique.fr permet à chaque habitant de donner une heure par mois pour une action de solidarité de proximité ou d’entraide de voisinage. Vous êtes une mairie, un particulier ? Rejoignez l’initiative !

La Fête des Voisins, année après année

2003 – Lancement de la Fête des Voisins, 800 immeubles participent. Soutien AMF : 30 municipalités, 500.000 participants. 70 villes et 20 organismes HLM, 1 million de participants. Lancement du European Neighbour’s Day, 3 millions de participants.

2006 – 580 mairies et bailleurs sociaux, 6 millions de participants en Europe et dans le monde.

2008 – 28 pays européens, 8 millions de participants dans le monde dont 6 millions de participants en France.

2015 – 772 villes et bailleurs sociaux partenaires, 10 millions de participants dans le monde dont 6.5 millions de participants en France.

2018 – 1.100 mairies et bailleurs sociaux partenaires, 20 millions de participants dans le monde dont 8 millions de participants en France.

2019 – 1.390 mairies et bailleurs sociaux partenaires, 30 millions de participants dans le monde dont 10 millions de participants en France.

2020-2022 – Des éditions un peu particulières : la Fête des Voisins masqués

Découvrir l'Heure Civique

Notre conviction :

Notre modèle social est fragilisé par les contraintes budgétaires, le vieillissement de la population, la crise économique…

La solidarité ne peut reposer uniquement sur l’institution (état, départements, mairies) qui ne pourra faire face seule. La crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont notre pays dispose !

Si nous sommes très nombreux à donner une heure par mois, nous renforcerons le lien et sortirons victorieux de la crise. Car la solidarité, c’est l’affaire de tous… et surtout, ça rend heureux !

Découvrir l'Heure Civique