Passer au contenu

10 conseils pour réussir sa fête !

1. UTILISEZ LE KIT DE COMMUNICATION DE LA FÊTE DES VOISINS

Récupérez les affiches, invitations et tracts, auprès de votre mairie, de votre bailleur social, d’une association partenaire de notre Fête, pour les disposer dans le hall de votre immeuble, les ascenseurs, dans votre lotissement, les rues ou bien les hameaux. Vous pouvez aussi les télécharger sur www.lafetedesvoisins.fr pour les personnaliser avec l’heure et le lieu de la fête. Il ne vous reste plus qu’à les distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins !

2. PARLEZ-EN À VOS VOISINS, AU GARDIEN, AU SYNDIC, AU CONSEIL DE QUARTIER

Le meilleur moyen de faire venir du monde à votre Fête des Voisins c’est d’en parler autour de vous et d’impliquer vos voisins dans la préparation. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Privilégiez la concertation et la préparation en commun.

3. TROUVEZ LE BON LIEU POUR LA FÊTE

De préférence, installez la fête dans les parties communes de l’immeuble (cour, entrée, hall, porche, jardin…) ou dans votre lotissement (jardin,… ). Si vous n’avez aucun lieu disponible dans l’immeuble, il est possible de le mettre en place sur le trottoir ou dans la rue en ayant préalablement demandé l’autorisation à la mairie, ou au bailleur social. Pensez à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps.

4. INSTALLATION DU BUFFET

Pensez au matériel pour installer le buffet (tréteaux, planches, tables), et aux sièges, notamment pour les personnes âgées. Mairies et bailleurs peuvent peut-être prêter du matériel (barnums, etc.)

5. LES BOISSONS ET L’ALIMENTATION

Prévoyez des boissons, de quoi grignoter : gâteaux apéritifs, légumes crus, charcuteries, amuse-gueule, etc. Le mieux est que chacun apporte sa contribution à la constitution du buffet : spécialités exotiques et régionales, recettes familiales.

6. N’OUBLIEZ PAS LES ENFANTS

Les enfants sont toujours heureux de participer, c’est aussi leur Fête. Ne les oubliez pas dans l’organisation, pourquoi ne pas les faire participer à la préparation ? Ils pourraient vous surprendre. N’hésitez pas à prévoir : bonbons, ballons, jeux et animations.

7. ORGANISEZ, ANIMEZ LA FÊTE DES VOISINS

Vous pouvez former un comité d’organisation, faire une réunion préparatoire. Le jour J, et répartissez-vous les tâches.

8. FAITES CONNAISSANCE ENTRE  VOISINS

Le but est de mieux connaître ses voisins, présentez-vous mutuellement, écrivez les noms des participants sur les badges Fête des Voisins, allez chercher ceux qui restent à l’écart…

9. SOIGNEZ L’AMBIANCE

N’oubliez pas la décoration et la musique, mais attention à ne pas importuner les voisins qui ne participeraient pas à la fête. Consultez notre association pour la dérogation sur les droits de diffusion de musique.

10. LA FÊTE DES VOISINS, C’EST TOUTE L’ANNÉE !

La Fête des Voisins est un début, un premier pas pour « mieux vivre ensemble ». N’attendez pas un an pour vous revoir ! Découvrez les bons côtés d’être à côté avec l’Heure Civique. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre bailleur ou visitez notre site internet : www.lheurecivique.fr