
- Témoignages -
Nous sommes une trentaine de voisins et nous avons pris l'habitude de nous réunir dans notre rue lors de la Fête des Voisins. Nous partageons vraiment de bons moments, tout le monde se réunit les jeunes et les anciens. C'est un moment convivial dans notre tout petit village. Nous adorons cette fête très attendue par tous chaque année.
Sandrine, Vantoux-et-Longevelle
Tous les ans, nous organisons un repas où chaque voisin apporte quelque chose. Nous mettons tout en commun et passons une agréable journée avec nos voisins qui d'année en année deviennent des amis!
Aurélie, Fléac-sur-Seugne
J'habite ce quartier depuis un peu plus d'un an et j'ai remarqué qu'il y a pas de distance entre les voisins à peine un « p'ti bonjour », si tout va bien, suite à ce climat un peu tendu entre voisins, je me suis dit pourquoi pas organiser une Fête des Voisins.
Une voisine de Pessac
Avec la complicité du centre social, un collectif d'habitants présidé par Mme Marjorie Boidin, adhérente au centre social, a monté une action la Fête des Voisins particulière, en effet, les adhérents depuis quelques temps sont devenus des artistes en herbe, à la fois photo, peinture, sculpture, et atelier cuisine sont au rendez-vous chaque semaine.
La Fête des Voisins sera l'occasion d'inviter tout le quartier Damrémont à un vernissage sur leurs talents. 300 personnes sont attendus de 19h à 21h autour d'un punch sans alcool et petits fours.
Des associations artistiques diverses viendront animer ce temps fort.
Marjorie, Boulogne-sur-Mer
Cela fait 4 ans que j'organise avec mes voisins ce moment de convivialité. Chaque année nous sommes de plus en plus nombreux. On regroupe 3 allées inter générationnelles et de tous milieux. L'année dernière nous étions plus de cinquante et la fête a fini tard avec beaucoup d'échanges de numéros de portables. On s'entraide tout au long de l'année, n'hésitant pas à laisser nos clés quand nous sommes absents. Depuis on attend avec impatience cette réunion sympathique.
Jean-François, Valence
Le conseil syndical organise pour la Fête des Voisins une journée citoyenne. Le but est de se retrouver autour de différents ateliers qui permettront d'embellir notre résidence (peinture, jardinage…). Pour finir la journée en toute convivialité autour d’un barbecue.
Stéphane, Saint-Maur-des-Fossés
Je suis animateur socioculturel, je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé, en plus des personnes handicapées vivant ici, nous avons sur notre structure 2 autres établissements, un centre de loisirs avec des enfants de 4 à 10 ans et un lycée expérimental avec 120 élèves de 15 à 20 ans.Nous serons environ 250 pour partager ce repas.
D'avance merci !
Manu, Saint Trojan Les Bains
Nous sommes un petit village de 121 habitants...Tous les ans, nous faisons la fête des voisins dans la petite salle communale, histoire de se retrouver... Nous sommes une "petite bande" qui essayons de faire vivre notre petit village...Tous les ans une quarantaine de participants se regroupent jusqu’à tard dans la nuit... Très bonne humeur et tous les ans, quand je me promène avec mes enfants début mai, les gens me demandent quand sera la prochaine Fête des Voisins.
Rien que ça, ça me donne la volonté de continuer mon action...
Merci à vous !
Rachel, Olizy
Depuis trois ans nous organisons la Fête des Voisins dans la cour de notre immeuble. Ce sont tous les ans de très beaux moments d’échanges! Nous dressons tous ensemble une belle table et chacun apporte un plat. Nous installons des ballons partout dans la cour pour le grand plaisir de mon fils! Et chacun porte son tee-shirt! Nous sommes une douzaine. Merci pour cette belle organisation!Mathilde BLAD, Chalon-sur-Saône
La fête des voisins André Gill fut un succès, nous y avons retrouvé la bonne humeur, le sourire, le rire, les embrassades, parfois des bisous + osés qui trainaient par là. . . des pizzas maison à gogo, des quiches tout parfums, le sauss bien entendu!! d'la biere et des cahouetts, des chips, du vin à nous tenir jusqu'à 1 heure du mat, des filles, des femmes, des jeunes, des vieux, des beaux, et des pas beaux.
Et oui, il y avait de la joie à Montmartre !
Pascal
Pour la 5ème année consécutive, nous avons passé un excellent moment le soir du 26 Mai 2009 pour la fête des voisins avec une centaine de participants. Chacun avait apporté un zeste de bonne humeur et des spécialité culinaires et tout ça autour du verre de l'amitié. Le succès de la fête des voisins est immédiat, c'est une belle façon de créer des liens, de prendre le temps de faire connaissance, de parler avec les personnes qu'on ne fait parfois, que croiser. Et nous avons eu l'agréable surprise de voir venir à notre rencontre des personnes de toutes générations. Petits et grands ont été très enthousiasmés par ce moment de convivialités.
après 4 heures d'échanges, rigolades, chacun est rentré heureux et décidé à reconduire cette opération l'année prochaine.
Valérie
Cette année chez nous et heureux de se revoir, car le temps était au beau fixe, pluie toute la journée et 19 heures beau temps, nous étions 35 cette année!!! et 3 ptits nouveaux, pourtant on se côtoient, certains arrivent à se voir souvent d’autres moins boulot et horaires en décalage, moi j’étais dans mon coin avec mon appareil photo, que du bonheur de les voir tous se parler, partager, plein de sourires et les enfants qui courent partout!!!!pour dire, on a bien mangés, dommage que la mairie participante na pas offert l’apéro....MAIS le plus important sont ces liens qui se tissent d’année en année, l’année prochaine ce sera chez Severine, l’enseignante!!! avec un ptit coup de main, vive nos voisins, MERCI à tous !!!
Corinne, Saint Remy sur Avre
Pour la première fois ce mardi 26 mai 2009 a eu lieu la fête des voisins dans le petit immeuble où j'habite depuis 11 ans. A ma grande surprise les habitants de 10 appartement sur 12 sont venus. Tous avaient cuisiné, apporté des boissons. La bonne humeur était au rendez-vous. Le lendemain des projets de nouveaux moments de convivialité circulaient.
Une réussite, à partir d'une idée toute simple et au final très peu de travail pour organiser.
Jeanne de Paris 15ème
Cela faisait plusieurs années que je désirais organiser cette fête dans ma rue (une impasse). Ma rue est constituée de plusieurs familles de toutes origines, tout le monde se dit bonjour mais chacun reste dans son coin en fait. Je me suis lancée cette année sans trop savoir comment ça allait se passer. Mon but était d'apprendre à se connaitre, communiquer. Le résultat a été réussi au delà de mes attentes. Chacun a participé, preque toute la rue était là ; le résultat : on veut tous recommencer pour la fête de la musique !
Christine - Epinay sur seine
Nous avons eu la satisfaction d'accueillir 27 adultes et 7 enfants et ados qui n'avaient qu'un seul but: se connaître, se rassembler, passer une bonne soirée dans la convivialité pour pouvoir nouer des liens d'amitié entre tous au fil des années.
Chaque famille a été accueillie par un cracheur de feu et 2 jongleurs et a apporté son panier garni afin de le partager entre tous.Les participants ont bien apprécié cette première fête et espèrent qu'il y en aura d'autres ( voire plusieurs dans l'année).Quelle chance d'avoir tous ces jeunes couples dans le quartier, nous disait un voisin!
Yves - THIERVILLE
C'était la première fois, à 19h30 la rue était à nous et nous en avons profité : les tables de jardin se sont couvertes d'un méli-mélo de chips ,canapés, cakes et gâteaux maisons ..et de boissons...pour abreuver un régiment!..et nous ,les voisins ,avons trinqué ,bienheureux de faire connaissance des grands ,des petits ,des nouveaux, des anciens et de leurs histoires...c'est sur ,on remet ça en 2010 et plus nombreux ...passez le message!!!
Joëlle – SAINT MAX
C'est la première année que nous organisons la fête des voisins. Les participants ont été enchantés.
D'autant plus, que certaine mésentente règnait dans l'immeuble, cet évènement, nous a rapproché.
Chacun a amené sa spécialité, et l'animation a été assurée par un accordéoniste, un guitariste et un chanteur.
Cordialement. Saint-Ouen 93400.
Recette de la mayonnaise des voisins
Une émission aujourd'hui sur Europe 1
Votre carte postale imprimée et personnalisée à notre impasse
15 visites pour remettre les invitations - 10 partants sans réfléchir, les autres n'étaient pas rentrés du travail. Demain c'est la fête et on vous tient au courant.
Temps de montée de la mayonnaise 1h15
Michel à St Gély du Fesc
1ère fête des voisins cette année dans l'immeuble.
C’était super...
On regrette tous de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Merci d'être à l'initiative de ces moments de partage...
Anne à LANTIC
Organisatrice de la fête des voisins dans mon quartier, je tenais a vous dire que tout c est très bien passé : nous étions 35 à l apéro et une quinzaine pour le barbecue. La fête s’est terminée à 00h00 et nous envisageons de nous réunir a nouveau pour halloween! Merci à tous mes voisins pour leurs participations.
Lydie à LILLE
Pas convaincu au début... Pourtant de nombreux voisins observaient à leur fenêtre. Alors le plus dur a été de se lancer, et d'aller à leur rencontre. Merci pour le tee-shirt, il a eu son effet! Finalement, nous nous sommes retrouvés une dizaine! Cette initiative nous a permis la rencontre de charmants voisins, MERCI!
Céline à MONTBEBON
Cette année au quartier de la Pépinière immeuble en fête à battu un record, beaucoup de jeunes sont venus et nous espérons l'année prochaine faire mieux il faut continuer cette fête elle apporte nous fait rencontrer des personnes que nous ne connaissions pas. Cette année nous avons quelques nouveaux voisins, nous espérons les voir l'année prochaine.
Michel à HAUBOURDIN
Pensant connaître déjà tout le monde, je ne m'attendais pas à ce qui allez se produire. Au détour d'un punch, je l'ai vu, là devant moi. Ni une ni deux je viens à sa portée " bonjour je suis la voisine du 5ème et vous ?" "Moi aussi je suis votre voisin de cuisine, on se voit a travers nos fenêtres! "Et de là en découle toute une belle histoire. Depuis ce jour nous ne nous sommes plus quittés. Encore mieux que meetic, merci la fête des voisins. On vous tient au courant !! Heureuse, comme quoi le bonheur est à côté de soi
Florence à PARIS
Lendemain de fête... un rapide témoignage pour encourager votre initiative qui semble ravir tout le monde ! Nous avons organisé (à 2 familles) une fête des voisins, le plus simplement du monde, autour d'une place, en mobilisant quelques immeubles et maisons. Quelques affichettes, chacun sa contribution. Et nous avons eu l'agréable surprise de voir venir à notre rencontre des personnes de toutes générations. Petits et grands ont été très enthousiasmés par ce moment de convivialité... comme si finalement chacun était en attente de se connaître.
Laurence à Lyon-Montchat
Grande première dans le chemin tout le monde fut ravi et très content qu on n en parle pas qu a la télé mais qu on puisse le vivre certains nous on dit " et si on faisait un barbecue l'année prochaine et oui pourquoi pas alors vivement l année prochaine
Ps:depuis il m est venu à l'idée de créer une association qui aura bientôt son site qui s'appelle "LE CHEMIN DES VOISINS".
Pascal à HELLEMMES
Mille merci pour votre aide logistique; j'ai bien reçu les affiches, cartes, ballon et tee-shirt qui "créer" un décor amusant ...
Beaucoup de personne de tout bord, de tout horizon, de tout âge ont participé (c'était la première fois) et cela a été un franc succès : cette fête a été un starter pour créer du lien et un bel espace de coeur autour de notre immeuble !
A renouveler ...
François à POITIERS
Pour la 4ème année consécutive, la fête a eu lieu dans la bonne humeur. La bonne humeur était au rendez-vous. Pour un total de 5 personnes inscrites, nous nous sommes finalement retrouvé le double autour des petits plats préparés ou achetés. Merci pour vos ballons qui ornent maintenant notre hall d'entrée. Je vais les laisser quelques jours pour donner un air de fête supplémentaire.
Laurence à PARIS
Merci de m'avoir envoyé 2 tee-shirts, nous avons fait une très belle fête, il y avait 32 personnes de 70 ans moi, à 92 ans, c'était super, et comme il faisait très froid je l'ai fait chez nous, ils étaient tous très heureux et ils étaient presque tous des veufs ou veuves je leurs ai donné un peu de bonheur un jour, encore merci à l'année prochaine
Bises à vous tous.
Louise à SAINT-ETIENNE
Je fais une fête lors de mon nouveau domicile.
Je trouve votre idée d'envoyer des tee-shirts génial peut être quand offrant ces choses à mes amis, voisins et membres de ma famille permettra de se rendre compte que la guerre des voisins c'est nul. Nous serons une trentaine de personne j'attend avec impatience ce que vous voudriez bien m'envoyer cordialement.
Freddy à ROYE
Pour la 1ère fois, je me suis lancée et ai organisé la fête des voisins cette année. Devant la réussite de la fête des voisins, malgré la météo, une nouvelle demande m'a été formulée par les participants à savoir une nouvelle manifestation. C'est avec un franc succès que nous avons organisé un barbecue ce week-end dans le jardin de l'immeuble. Et, comme on me l'a à nouveau demandé, pourquoi s'arrêter en si bon chemin. Rendez-vous est donc pris pour septembre ou octobre pour un buffet composé de spécialités de chacun. Tout cela grâce à la fête des voisins. Le plus dur étant de se lancer.
Sophie à COLOMBES
Merci pour le colis
En raison du froid+++ nous avons reporté à hier.
Soirée très sympa ou la mixte des plats tajine tunisienne, apéritif sans alcool sénégalais; far breton, gâteau de Savoie, beaufort fait se parler et s'apprécier des voisins qui s'ignorent très sympa, je suis même allée dans le grenier de ma mère chercher un fauteuil roulant pour permettre à une dame de venir quelle joie pour elle et pour nous.
Geneviève
Merci de vos conseils pour notre 1ère fête des immeubles qui s'est très bien passée!!!!! Ns avons eu 1 nombre de participants au dessus de nos espoirs et prêts à participer encore!!!! C'était vraiment trés chaleureux et les personnes contentes de se connaître. Merci encore d'avoir édité de si bonnes orientations pour tout préparer. Il ns a manqué quelques tee-shirts. Pouvez vs nous en envoyer, car les personnes étaient très déçues de ne pas porter IMMEUBLES EN FETE!!!!
Rose à PERPIGNAN
"C'était une première cette année et une réussite puisque plus de la moitié des habitants de l'immeuble de la Résidence Vauvert (14 Appartements) étaient réunis dans le froid autour d'une table garnie par chacun. Apéritifs, quiches, gâteux et boissons avec un zest de bonne humeur ont permis de mieux se connaître. Après 3 heures d'échanges, rigolades, chacun est rentré heureux et décidé à reconduire cette opération l'année prochaine quelque soit le lieu où il sera. Pour ma part, j'ai été heureux de l'enthousiasme de chacun.
Olivier à BOURGES
Que du bonheur !
Certains voisins sont là depuis 20 ans, d'autres 4 mois. L'idée avait fait son chemin, partagée rapidement par tous et organisée autour de celle ci:rendre un salut,un sourire à ceux que l'on croise pratiquement tous les jours qui réside forcément autour de nous. Et puis la décision est prise, vous contacter pour recevoir votre colis très complet (encore merci pour cet appui), contacts de tous en direct, affichages. Résultat: 18 familles présentes, 4 excusées et malgré le vent fort et le froid nous avons dialogués plus de 3 heures. Chacun apportant boissons de son cru ainsi que plats salés et sucrés faits maison. Le top du top en fait, et à l'unanimité!!
Alexandre à VERNEGUES
Nous sommes une petite copropriété au Point du Jour. Nous avons la chance d'avoir un grand espace vert et depuis 3 ans nous nous réunissons sur le gazon, à l'ombre des grands arbres peuplés de merles, de tourterelles... Cette année, il pleut...Mais rien ne nous arrête... Nous trouvons une solution de repli sous la galerie marchande de notre résidence. Il fait froid, il y a des courants d'air... Tant pis, nous inter phonons, nous téléphonons et tout le monde descend avec salés, sucrés, boissons. De 13 à 86 ans ils sont tous là. C'est le bonheur de se retrouver, de faire connaissance avec les nouveaux arrivés. C'est vraiment la fête des voisins. C'est vraiment une super idée. C'est trop bien!
Michèle à LYON
Hier le temps n'était pas au rendez-vous. Il faisait froid, il pleuvait, le ciel était maussade. Et pourtant, les portes des appartements se sont ouvertes. C'était la première fête des voisins que j'organisais. Venant d'emménager, nous ne connaissions personne à part un bonjour à un ou deux. Et ils sont venus. On s'est mis à l'abri dans notre garage, le décor n'était pas féerique, mais l'ambiance était chaude. Cela a permis de nous réunir, de 14 mois à 77 ans et de toutes les nationalités (française, italienne, marocaine, vietnamienne, libanaise, suisse, ...). On a discuté, on a institué le tutoiement et signe merveilleux, on a déjà pris rendez-vous pour un barbecue quand le temps sera dans de meilleurs auspices. Donc, en un mot: GENIAL !!!
Jérôme à Gaillard
Petit bonjour de la Guadeloupe et félicitations pour vous acteurs de cet évènement. Pour une première fois, l'immeuble en fête a été un succès. J'habite une résidence de 21 immeubles de 4/5 étages et c'est la première fois que cette fête est célébrée chez nous. Merci pour votre diligence (les tee-shirts et autres supports publicitaires sont arrivés à temps et en nombre suffisant). Tout le monde à répondu présent, en apportant une bouteille ou plat (accras, ribs...).Le bouche à oreille à si bien fonctionné que l'immeuble voisin à fait un super barbecue le vendredi suivant. Le sourire est entré dans notre immeuble et c'est super. J'ai aussi eu l'idée d'inviter un représentant de notre bailleur, il a été très impressionné par la qualité et l'impact direct de cet événement. Qui sait pour l'année prochaine...
Catherine à GOURBEYRE
Merci, merci pour vos tee-shirts et vos ballons. il n'y en a pas eu assez pour tout le monde malheureusement mais mon idée de vous contacter a fait l'unanimité. Nous n'avions pas pu faire la fête le 30 mai car le mistral soufflait en tempête et nous n'avions pas de solution de remplacement. Nous l'avons donc reportée à hier soir 6 juin. Et c'est 60 personnes qui sont venues. Nous avions dressé 4 tables au centre de la résidence sous un énorme chêne, sur lesquelles les tartes, quiches, toasts, gâteaux, bonbons ont côtoyés diverses boissons. Quelques chaises et un spot d'appoint nous ont permis de rester ensemble jusqu'à 23h. C'est la troisième fois que nous organisons cette fête et tout le monde est d'accord pour remettre ça l'année prochaine. Etes-vous les seuls à distribuer les tee-shirts ou la mairie de Marseille peut nous en procurer pour l'année prochaine? Merci de votre réponse et pour votre initiative.
Agnès. Les hauts de st Julien à Marseille.
Pour la première fois, nous avons proposé aux voisins de notre impasse de participer à immeuble en fête autour d'un apéritif. Malgré un temps peu clément dû à des rafales de mistral, toutes les familles du chemin ont répondu présent, avec enthousiasme. Une table improvisée dans le coin le plus à l'abri a été dressée et à l'horaire fixé chaque personne, nous a fait le plaisir d'amener à boire et à manger.
Les adultes discutaient autour d'un verre pendant que les enfants jouaient. La bonne ambiance s'est accrue au fur et à mesure, et ce n'est que vers 20H30 que la disparition du soleil, et l'arrivée du froid toujours amplifiée par le mistral, nous a imposé de battre en retraite. Tout le monde est rentré dans ses foyers en se promettant de recommencer avec grand plaisir l'année prochaine et peut être même avant autour d'une grillade parti...... Excellente idée, nous vous remercions de l'avoir mis en place et de nous avoir fait parvenir les affichettes et le Tee-shirt pour égayer la soirée.
Hélène et Patrick à SALON DE PROVENCE
Nous voici donc le 30 mai à 19h30....
Ce soir, tous le monde est en retard (travail oblige).
19h40 tout est en place sauf l'apéro, mais le photographe de Nice matin est déjà là. Vite, je vais rassemblé les personnes qui sont prêtes pour la photo (que je vous joint) 19h55, nous sommes prêt et voilà qu'arrive monsieur le maire et 5 élus.
Nous sommes heureux et surpris par sa présence car, un maire est souvent très occupé.
20h30 départ de monsieur le maire et des élus.
Ca y est, je peut installé la sono pour la soirée.
20h45, c'est parti, danse jusqu'au bout de la nuit...
1h00 du matin, fin de la soirée.
Comme l'année dernière, tout le monde fut très heureux de cette rencontre.
Allez, je me prépare pour mettre en place la fête de la musique car tout le monde veut refaire la fête.
Merci à vous pour votre soutien et à l'année prochaine
André à LA TRINITE
Hier matin je récapitule tout : les invitations ont bien été données, les affiches mises en évidence ... Il ne reste plus qu'à être pret pour 18H30. (je ne pense pas qu'ils arrivent avant 19H) 18H20 je dresse la table sur la pelouse de l'immeuble et Voici le premier voisin qui arrive, il vient juste dire bonjour (il ne repartira que 3 heures après). Les nouveaux résidents viennent se présenter ... la table se remplit boisons froides et chaudes, pizzas maison, quiches, pop corn, nuggets de poulet, gâteaux ... il y en a pour tout les goût et chacun goûte. Les anciens trouvent l'idée bonne et regrette leur absence de l'an dernier. Les enfants jouent avec les ballons. Chacun fait connaissance et on s'appelle par le prénom mis sur l'étiquette, c'est super sympa de se connaître un peu mieux. Tout le monde met son nom sur une fiche et c'est le moment de la tombola : le lot est un tee-shirt (merci :). L'ambiance est bonne on raconte les anecdotes de l'immeuble mais on parle aussi des écoles voisines. C'est la pluie et les grêlons qui nous ferons nous replier dans le hall de l'immeuble, boire un café pour se réchauffer et se dire à demain chaleureusement. C'était une soirée réussie et on s'est donnée rendez-vous pour l'an prochain.
Mary à ORSAY
Bonjour, je tiens à vous envoyer ce témoignage pour notre première fête des voisins : tout d'abord, sur votre conseil j'ai contacté le service Communication de la Ville de Nice, qui m'a procuré du matériel (Affiches, invitations, ballons, nappes, gobelets + tabliers, un T-shirt). En même temps que les invitations, j'ai distribué dans chaque boite à lettres une fiche à remplir afin de savoir ce que chacun apporterai(sucré, salé, boissons, table,...) ; ceci pour impliquer un peu les gens. Au début, des groupes de connaissances se sont formés, puis certains m'ont suggérés, pour l'année prochaine, de distribuer des badges avec les noms car on ne se connaissait pas tous. En attendant l’an prochain, j’ai pris l’initiative d’utiliser les étiquettes destinées aux gobelets et je les ai transformées en badge que chacun a collé sur sa poitrine. Grâce à cela, tout le monde s'est mélangé et la soirée a été une parfaite réussite. En partant, plusieurs personnes m'ont même demandé pourquoi on ne recommencerait pas plus souvent !
Seul hic : les gens se sentant bien, personne (même pas moi) n'a pensé à prendre une photo ou un film ! Promis, on y pensera l'année prochaine.
Robert à Nice